1/ Son origine ? 

[Petit point historique] Ce qui est sûr, c’est que les premiers pas de cette pratique sont apparus par le désir des mariés de se découvrir autrement. Certain n’ont pas de cérémonie religieuse ou civile et cherche un moyen de se voir de façon « exceptionnelle » tout en conservant la magie de l’instant.

 

2/ Comment se déroule le first look ?  

Le temps idéal pour organiser un first look est de le réaliser avant toutes les cérémonies, juste après les préparatifs de la mariée et du marié. Effectivement, il faut le prévoir dans le planning mais le jeu en vaut la chandelle. 

L’idée est simple, le marié ou la mariée est positionné dans un endroit déterminé au préalable (par les mariés, le photographe & le vidéaste). Supposons que ce soit le marié que nous isolons dans un lieu en paix, en bordure d’un lac, celui-ci entouré par des arbres en fleurs, le tout sous un ciel bleu et les oiseaux qui chantent comme pour annoncer une bonne nouvelle (on s’emporte 😊) bref dans un cadre idéal. Le but est que la mariée le rejoigne pendant que le marié, de dos, ne la voit pas arriver. 

Je pense que tous les mariés qui ont vécu cet instant peuvent témoigner de la charge émotionnelle ressentie. 

La mariée rejoint donc son futur époux, après avoir pris de nombreuses photos et vidéos sur son chemin la menant jusqu’à lui. De dos, le marié lui aussi ressent cette pression positive, le duo photographe et vidéaste en profite pour « shooter » sous tous les angles, les mariés au point culminant de la découverte. 

Ils se retournent et très, mais alors très souvent, les larmes coulent. Tous ses échanges pendant les préparatifs concernant la robe, le costume. Toutes ces interrogations et ces questions que les mariés se posent très souvent « est-ce que ma robe va lui plaire ? ». A cet instant, dans leurs yeux, qui ne peuvent pas mentir 😊, la réponse y est très claire. 

3/ Les avantages et les inconvénients 

Le récit plus haut devrait se suffire à lui-même pour vanter les avantages du first look, c’est avant tout une bulle émotionnelle que nous créons de toute pièce. Le mariage n’est-il pas une succession d’émotions mises bout à bout ? Un des avantages considérables est le fait de s’affranchir du regard de tous les invités, lors de LA rencontre. En effet, certains mariés sont accompagnés de quelques témoins ou membres de la famille pour vivre ce moment. D’autres préfèrent une stricte intimité.

Avoir le choix dans un mariage est un luxe, décider de ce qui sera le meilleur pour nous le jour J doit être un leit motiv et le first look est un moyen d’affirmer sa position dans la manière de vivre son mariage. 

Un autre avantage et le fait de réaliser les photos et vidéos de couple avant toutes les cérémonies. C’est le meilleur moyen de solder ce moment incontournable, ou en tout cas de gagner du temps sur les prochaines séries de photos et vidéos que vous avez prévus tout au long de la journée. Le bénéfice est aussi logistique. Cela vous laissera le temps de profiter de votre cocktail et échanger plus longuement avec vos convives. 

Dans l’autre sens, l’obligation de prévoir le first look au planning peu réduire les préparatifs ou les rendre beaucoup plus haletantes. 

Pour résumer :

Avantages : 

  • Superbes émotions à vivre, capturées en photos et vidéos. 
  • Le choix du scénario « first look » seul, à plusieurs, le lieu. 
  • Gain de temps sur les photos et vidéos de couple (environ 45mn 1h00 dans un mariage) 

Inconvénients : 

  • Le temps : Il faut compter un quart d’heure pout tout mettre en place et selon le choix ou pas de réaliser les photos de couple juste après, non négligeable à intégrer à un planning déjà bien rempli. 
  •  

4/ 3MH pro first look ? 

En réalité, nous ne sommes ni pour ni contre.

C’est avant tout un choix du cœur, certains ont l’envie inéluctable de se découvrir lors d’une cérémonie, au milieu de toutes leur familles, amis, comme dans les contes de fées. D’autres vont optés pour cette manière beaucoup plus intimiste. 

Sur le volet logistique, nous ne pouvons pas nier l’aspect gain de temps énorme du first look et au-delà du gain de temps, c’est l’assurance de pouvoir réaliser une séance couple plus approfondie, moins stressante, plus diverse. 

En conclusion, nous ne pouvons que conseiller aux mariés d’écouter la voix du cœur concernant cette pratique.

 

Partagez!