5 conseils pour qu’un mariage se déroule comme prévu

 

Vous l’aurez sûrement déjà entendu, le jour J va passer très (trop) vite ! Alors pour s’éviter du stress supplémentaire, il est primordial d’anticiper le bon timing de ce que sera votre journée de mariage. Mais alors comment faire pour que chaque moment clé ne soit pas expédié ? Pire encore, pour que nos invités ne s’ennuient pas ?

Tous ces tracas, qui reviennent souvent à l’esprit des mariés, peuvent facilement être évités en planifiant correctement certains des aspects organisationnels. Voici nos 5 conseils pour qu’un mariage se déroule comme prévu.

Définissez une chronologie.

Le travail d’un wedding planner est d’orchestrer chaque minute de votre journée. Si vous n’en avez pas, il est capital que vous preniez à cœur de mettre en place une chronologie de votre jour de mariage. Pour faire simple, il faut prévoir une heure de début et une heure de fin pour chacun des moments de votre journée. Commencez par votre petit-déjeuner, puis le coiffeur, les photos de couple, la cérémonie…. Et terminez par l’au revoir au DJ.

Faire ce petit exercice vous permettra, d’une part d’avoir l’esprit clair et plus léger, mais aussi et surtout de déléguer certaines tâches. Car pour vivre ce jour de manière encore plus sereine, vous pouvez imprimer cette chronologie à vos témoins, frères ou sœurs, qui vous seront d’une grande aide pour n’avoir qu’à profiter du moment. Et puis après tout, si chacun a pour mission de penser à un seul élément de la journée, il devrait s’en sortir vous ne croyez pas ?

 

Réduisez vos temps de déplacement.

L’autre secret d’un bon timing de mariage, est de minimiser les temps de déplacements. Choisissez par exemple de vous faire coiffer à domicile plutôt que de parcourir toute la ville le matin de votre mariage. Gardez en tête que les distances augmenteront votre stress, alors les réduire au mieux sera votre meilleur choix pour que cette journée se déroule comme prévue.

La distance entre la mairie et le lieu de réception ne doit pas excéder 30 min. Aussi, vous éviterez que le cortège passe par des routes très fréquentées pour éviter les embouteillages.

Choisissez un photographe et un vidéaste qui ont l’habitude de travailler ensemble.

Nous parlions précédemment de la chronologie. Il est crucial d’y inclure toutes vos séances photos telles que l’échange des premiers regards (lorsque le marié découvre la mariée), la séance de couple, les photos des invités ainsi que celles de la soirée.

Ainsi, si les photos de mariage ont une grande place dans votre cœur, elles auront aussi besoin d’un grand temps photo tout au long de cette journée. Vous devrez donc prévoir un laps de temps assez large pour chacune des sessions photos que vous souhaitez.

Si vous choisissez de compléter vos souvenirs avec une vidéo de mariage, afin de garder en vie chacun des instants de cette journée, choisissez un vidéaste et un photographe qui ont l’habitude de travailler ensemble.

Chacun d’entre eux va gravité autour des mariés au cours de cette journée, de la manière la plus discrète possible. Une bonne communication entre eux permettra de fluidifier les déplacements pour que le rendu soit optimal.

Chez 3MH nous avons l’habitude de travailler avec le photographe Eddy Anael, avec qui nous partageons une vision et un style communs, afin d’offrir à nos mariés une cohésion dans leurs souvenirs de mariage.

 

Embauchez des prestataires de qualité.

Les prestataires que vous choisirez peuvent influencer le déroulement de votre journée. Cela peut paraître évident, mais qui voudrait d’un maquilleur qui arrive avec 2 h de retard ou d’un traiteur qui n’a jamais cuisiné pour plus de 15 personnes ? Notre conseil est donc de prendre soin de choisir des prestataires de mariage de qualité. Ainsi, vous aurez confiance en leur travail et vous pourrez profiter sereinement de votre grand jour.

Il est vrai qu’avec un tel choix de prestataires disponibles aujourd’hui sur le net, il est parfois difficile de choisir. Avant d’embaucher chaque acteur de votre mariage, faites vos recherches, sur leurs sites web, mais aussi sur les plateformes telles que mariage.net.

Mais surtout suivez votre instinct !

Prévoyez assez de temps pour la coiffure et le maquillage.

Qui n’a jamais vu une mariée arriver en retard à cause d’un retard de préparation ?

Les retards à cause de la coiffure et du maquillage peuvent retarder toute la journée.

Le meilleur conseil que l’on peut vous donner est de prévoir 45 min de plus sur le planning que vous a donné votre prestataire. Ainsi vous ne vous précipitez pas pour rejoindre la cérémonie, et évitez par la même occasion d’arriver le front en sueur.

Maintenant que vous êtes prêts à établir un programme de mariage au timing parfait, que vous savez que la clef est de toujours laisser un peu de marge pour faire place aux imprévus, il ne vous reste plus qu’à vous détendre et à attendre le jour J.

 

Partagez!